L'originalité du portrait de la duchesse de Guermantes dans A la Recherche du temps perdu de Proust

Type de document: Recherches

Auteur

Maitre assistante, Université d’Ispahan

Résumé

Marcel Proust est un des écrivains le plus fameux de la première moitié du XXe siècle. Son ouvrage, A la Recherche du temps perdu, en sept volumes, est à la fois le livre de sa propre vie et de la société de son époque. Les personnages féminins sont au centre de son œuvre. La duchesse de Guermantes est une de ces figures féminines qui occupe une place centrale dans la Recherche du temps perdu. La description détaillée de ce personnage, surtout sa tenue physique, à travers les sept volumes du roman par Proust nous a attiré l'attention.  Dans cet article, nous allons donc rétablir le portrait de la duchesse en nous intéressant davantage à la description de son anatomie et de sa physique. En fait, nous entendons étudier les différents éléments qui ont contribué à la construction du portrait physique de cette femme noble. Nous cherchons ainsi la manière de Proust dans la construction du portrait physique d’un personnage féminin. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur les couleurs, l’image protéiforme et la description vestimentaire de cette dame mondaine qui est représentative de sa classe aristocratique. Mais, tout d'abord, nous allons nous intéresser à la généalogie de son nom qui fait en quelque sorte partie de son portrait. Alors, le lecteur de cet article pourra se rendre compte de la manière de Proust dans la description des personnages féminins  en général et celle de la duchesse de Guermantes en particulier tout en reconnaissant le rôle que joue la description de cette dernière dans la représentation de la classe aristocratique de son époque.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

تصویر دوشس دُ گرمانت در در جستجوی زمان از دست رفته، اثرمارسل پروست

Auteur [Persian]

  • صفورا ترک لادانی
Résumé [Persian]

 مارسل پروست یکی از مشهورترین نویسندگان نیمه ­ی اول قرن بیستم است. اثر او با نام در جستجوی زمان از دست رفته که در هفت مجلد است، هم کتاب زندگی خود اوست و هم کتاب جامعه ­ی عصر وی. شخصیت­ های زن در مرکز این اثر جا دارند. دوشس دُ گرمانت یکی ازاین چهره ­هاست که جایگاهی مهم در کتاب جستجو به خود اختصاص می ­دهد. توصیف دقیق و جزء به  جزء از ظاهر این شخصیت توسط نویسنده توجه هر خواننده ­ای را به خود معطوف می­ دارد. در این مقاله ما بر آن بوده ­ایم تا به بررسی این توصیف دقیق و جالب از آناتومی و ظاهر دوشس دُ گرمانت بپردازیم. در واقع، هدف بررسی و تحلیل عناصری بوده که در توصیف ظاهری این زن اشرافی به کار رفته است. بدین ترتیب،  ما به دنبال این بوده ­ایم تا شیوه­ ی پروست در توصیف ظاهری یک شخصیت زن را دریابیم. در این راستا، ما بر روی رنگ­ ها، تصویر چندگانه و توصیف لباس­ های این زن اشرافی که نماینده­ ی طبقه­ ی اجتماعی خود است، متمرکز شده­ ایم. اما، قبل از ورود به این عناصر ظاهری، توجه به ریشه­ ی اسم وی را موثر در این توصیف دانسته و اشاره ­ای گذرا به آن نیز داشته ­ایم.

Mots clés [Persian]

  • پروست
  • دوشس دُ گرمانت
  • توصیف ظاهری
  • ریشه یابی نام
  • طبقه اشرافی
BAETHES, Roland, Proust et les noms, Nouveaux essais critiques, Paris, Seuil, Points, 1967.

COCTEAU, Jean, Renaud et Armide, tome II, Paris, Gallimard, 1943.

DECARREAU, Diane, Proust et la société: la duchesse de Guermantes, Travaux et recherches de l’UMLV (Université de Marne-la-Vallée), no 8, 2003.

FAVRICHON, Anna, Toilettes et Silhouettes féminines chez Marcel Proust, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1987.

PROUST, Marcel, Contre Sainte-Beuve (CSB), Paris, Folio, Essais no 68, 1995.

-          Du Côté de chez Swan (CS), Paris, Gallimard, Folio no 1924, 2002.

-          A l’Ombre des jeunes filles en fleur (JFF), Paris, Gallimard, Folio no 1946, 2002.

-          Du Côté de Guermantes (CG), Paris, Gallimard, Folio no 2658, 2002.

-          La Prisonnière (PR), Paris, Gallimard, Folio no 2089, 2002.

-          Le Temps retrouvé (TR), Paris, Gallimard, Folio no 2203, 2002.