Application des idées psychologiques de Freud dans L’OEuvre de Zola Cas d’étude : Eros et Thanatos

Type de document: Recherches

Auteurs

1 Maître-assistant, Université Shahid Chamran d'Ahvaz

2 MA ès-Lettres, Université Shahid Chamran d'Ahvaz

Résumé

L‟étude de L’OEuvre de Zola nous présente des artistes qui ont des attitudes similaires à celles que Freud définit dans ses théories. Freud a montré comment les pulsions de vie (Eros) et les pulsions de mort (Thanatos) peuvent fonctionner de façon autonome ou, au contraire, converger vers un même objet et se mélanger intimement dans des proportions variables. En appliquant les idées freudiennes à certains aspects singuliers des personnages de Zola dans L’OEuvre, nous pouvons arriver à ce constat que l‟amour excessif de l‟artiste de ce roman pour son oeuvre ou bien sa passion pour créer le mène vers l‟établissement d‟une relation sexuelle avec les femmes qu‟il peint. Aussi, sa violence envers les objets, envers sa famille même, ainsi que son suicide devant le sexe de la femme dans sa peinture n‟ont qu‟une racine psychologique qu‟a abordée Freud dans ses théories.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

کاربرد نظریه‌های روانشناختی فروید در اثر زولا مورد مطالعه: غریزه زندگی و غریزه مرگ

Auteurs [Persian]

  • عادل خنیاب نژاد 1
  • مهدیه معرفت الدین 2
1 استادیار دانشگاه شهید چمران اهواز
2 کارشناس ارشد زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه شهید چمران اهواز
Résumé [Persian]

رمان اثر، نوشته امیل زولا هنرمندانی رامعرفی می­ کند با رفتارهایی شبیه به آنچه فروید در تئوری­ هایش تعریف کرده است. فروید نشان داده که چگونه غرایز زندگی و غرایز مرگ می­توانند به شیوه مستقل عمل کنند و یا بالعکس، در ابعاد متفاوت با یکدیگر آمیخته شوند. با تطبیق اندیشه­ های فروید با برخی جنبه­ های منحصر به فرد شخصیت­ های زولا در رمان اثر در می­ یابیم که عشق افراطی هنرمند این رمان به اثرش و یا به عبارت دیگر، علاقه شدید وی به آفرینش هنری که او را به برقراری یک رابطه جنسی با زن­ های نقاشی شده­ اش می­ کشاند و همچنین خودکشی او در مقابل زن نقاشی شده، ریشه روان شناختی دارد که فروید در تئوری­ های خود به آن پرداخته است.

Mots clés [Persian]

  • زولا
  • اثر
  • هنرمند
  • خشونت
  • فروید
  • غرایز زندگی
  • غرایز مرگ
BELILOS, Marlène et al., Freud et la guerre, préface de Jean Ziegler, Paris, Navarin, 2011.
CANNONE, Belinda, L’OEuvre d’Emile Zola, Paris, Gallimard, 2002.
FREUD, Sigmund et EINSTEIN, Albert, Correspondance, Sigmund Freud- Albert Einstein : Pourquoi la guerre ?, Paris, Société des Nations, 1933.
FREUD, Sigmund, «Au-delà du principe de plaisir», Traduction de l‟Allemand par le Dr. S. Jankélévitch, in : Essais de psychanalyse, 1920.
http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/essais_de_psychanalyse/Essai_1_au_dela/Au de-là du principe de plaisir.pdf
GENDRAT, Aurélie, L’OEuvre d’Emile Zola, Paris, Bréal, 1999.
JAZAYERI, Alireza, Freud, fondateur de la psychanalyse, Téhéran, Danjé, 1387/2008.
NORMAN O., Brown, «Eros et Thanatos», 1959, traduction de l‟américain par Villoteau, René. http:// essel.over-blog.com/article.html.
ZOLA, Emile, L’OEuvre, préface de Bruno Foucart, Paris, Gallimard, 1983.