La « fictionnalisation » du réel dans l’écriture« danechvarienne » Le cas d'étude: Souvachoune et L’Île de l’Errance

Type de document: Recherches

Auteur

Maître assistante, U. Ferdowsi de Mashhad

Résumé

Donner par l‟art, l‟illusion de la vie : c‟est ce principe qui donne naissance à l’Île de L’Errance de Danechvar. Bâti sur l‟alternance entre la fiction et la réalité, ce roman se déroule dans une forme qui laisse la place à la complexité des personnages. La reprise du mythe de Siyâvache dans Souvachoune est aussi le point de départ pour une interrogation sur soi, voire une mise à distance de la réalité ou un rapprochement des réalités qui nous semblent éloignées. L‟emploi de la troisième personne peut correspondre à un souci d‟objectivité et de réalisme, mais la narratrice se trahit par des jugements qui expriment la vision du monde de l‟auteur. Ces deux romans se rejoignent dans cette écriture qui témoigne d‟une accumulation d‟images du réel et de l‟imaginaire. Nous allons étudier l‟enjeu central de cette écriture qui met en scène la fictionnalisation du réel. Pour atteindre cet objectif tout en étudiant l‟écriture de Danechvar (la part du réel et de l‟imaginaire), nous recourons aussi à l‟analyse narratologique.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

تخیل پردازی واقعیت در آثار سیمین دانشور مورد مطالعه : سووشون و جزیره سرگردانی

Auteur [Persian]

  • نگار مزاری
استادیار دانشگاه فردوسی مشهد
Résumé [Persian]

جزیره سرگردانی اثر سیمین دانشور، حاصل تصویری است که هنر از زندگی ترسیم می­ کند. این اثر آمیزه­ ای از تخیل و واقعیت است و سرشار از پیچیدگی و ایهام در مورد شخصیت­ های داستان. گرچه برای روایت داستان ازسوم شخص استفاده شده تا در حد امکان جنبه عینی و واقع گرایانه داستان حفظ شود، ولی راوی یا قهرمان با بیان دیدگاه نویسنده، هویت واقعی خود را بر ملا می­ سازد. می­ توان گفت که بازخوانی اسطوره سیاوش در سووشون نیزنقطه شروعی برای سوال در مورد هویت انسانی است. نویسنده از این اسطوره بهره می­ گیرد تا از واقعیت دور شود، یا واقعیت­ هایی را که به ظاهر از هم دورند به یکدیگر نزدیک سازد. نگارش دانشور آمیزه­ ای از تصاویر واقعی و تخیلی است این ویژگی سووشون و جزیره سرگردانی را به یکدیگر نزدیک می­ سازد. هدف ما مطالعه ویژگی­ های نگارش دانشور در این دو اثر بوده و برای رسیدن به این هدف از نقد روایی نیز بهره برده­ ایم.

Mots clés [Persian]

  • دانشور
  • سرگردانی
  • سووشون
  • جزیره سرگردانی
  • رمان فارسی
BARTHES, Roland, « Introduction à l‟analyse structurale des récits », in Poétique du récit, Seuil, 1977.
DANECHVAR, Simine, Souvachoune, Téhéran, Kharazmi, 1981.
- L’Île de l’Errance, Téhéran, Kharazmi, 1993.
- Mon époux Djalal, Crépuscule de Djalal, Téhéran, Rawagh, 1981.
GHAVIMI, Mahvash, PEZESHKI, Shahrouz, « Nom, apparition et fonction du personnage dans Souvachoun de Simine Daneshvar », Plume, n° 5, Téhéran, 2008, pp. 33-52.
HARIRI, Nasser, « Interview avec Simine Danechvar », Art et Littérature persans contemporains, Ed. Babol, 1987, Téhéran, pp. 1-70.
HOSSEIN-ZADEH, Azine, « Une approche onomastique de la littérature persane », in: Pazhuhesh-e Zabanha-ye Khareji, Téhéran, 2006, n 26.
PROUST, Marcel, À la recherche du temps perdu, Gallimard, texte établi sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, 1999.
- Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi des Essais et articles, éd. Pierre Clarac et Yves Sandre, Gallimard, « Bib. De la Pléiade », 1971.