La recréation du mythe de Pan dans la trilogie de Jean Giono

Type de document: Recherches

Auteurs

1 Doctorante, Département de la langue et de la littérature françaises Branche des Sciences et de la Recherche Université Azad Islamique de Téhéran, Iran

2 Professeur, Département de la langue et de la littérature françaises Branche des Sciences et de la Recherche Université Azad Islamique de Téhéran, Iran

Résumé

Les mythes sont considérés comme une forme symbolique ou allégorique de la vérité rationnelle. De là vient l’intérêt de leur réutilisation pour exprimer des réalités contemporaines. Beaucoup d’écrivains et de dramaturges français du XXe siècle ont réécrit les mythes antiques entre autres Jean Giono qui a recréé le mythe de Pan dans sa trilogie. Étant curieux de connaître la manière dont ce mythe se manifeste dans la Trilogie de Pan, nous avons étudié ses trois romans recourant à la démarche de Gilbert Durand. Cette étude nous a révélé que le mythe de Pan a une présence latente et symbolique dans cette trilogie, dissimulé soit derrière les éléments naturels, soit derrière les personnages du roman. Au fait, ce mythe pastiché dans les trois romans de Giono, révèle la vision du monde particulière de l’auteur et de certains de ses contemporains.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

باز آفرینی اسطوره پان در اثر سه گانه ژان ژیونو

Auteurs [Persian]

  • آزاده پیله وریان 1
  • مهوش قویمی 2
1 دانشجوی دکتری، رشته زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه آزاد اسلامی، واحد علوم و تحقیقات
2 استاد گروه زبان و ادبیات فرانسه، واحد علوم و تحقیقات، دانشگاه آزاد اسلامی، تهران
Résumé [Persian]

اسطوره­ها نماد یا تمثیلی از حقایق عقلانی هستند و اشتیاق به کارگیری مجدد آن­ها برای ابراز واقعیت­های زمان معاصر نیز از همین­جا نشات می­گیرد. بسیاری از نویسندگان و نمایشنامه نویسان فرانسه در قرن بیستم، اسطوره­های دوران باستان را باز نویسی نموده­اند. از میان آن­ها می توان به ژان ژیونو اشاره کرد که در اثر سه گانه خود اسطوره پان را باز آفرینی کرده است. کنجکاوی درباره نحوه حضور این اسطوره در اثر  سه گانه پان ما را برآن داشت تا با یاری جستن از روش ژیلبر دوران به بررسی سه رمان وی بپردازیم. این تحقیق بر ما آشکار می­سازد که اسطوره پان در این اثرسه گانه حضوری نهفته و نمادین دارد و همواره در پس عناصر طبیعی و یا شخصیت­های داستان پنهان است. در واقع، تجلی این اسطوره در سه رمان ژیونو بیانگر جهان بینی خاص وی وبرخی از هم عصرانش است.

Mots clés [Persian]

  • اسطوره پان
  • تجلی
  • عناصر طبیعت
  • چهره‌های داستانی
  • جهان بینی
  • ژیونو