Taghavi Fardoud, Zahra, Ziar, Mohammad. (2015). L'hétérogénéité à travers les stéréotypes persans et sa transfiguration dans la conscience imaginante de Nicolas Bouvier. Etudes de Langue et Littérature Francaises, 5(2), 103-118. doi: 10.22055/ellf.2015.11006
Zahra Taghavi Fardoud; Mohammad Ziar. "L'hétérogénéité à travers les stéréotypes persans et sa transfiguration dans la conscience imaginante de Nicolas Bouvier". Etudes de Langue et Littérature Francaises, 5, 2, 2015, 103-118. doi: 10.22055/ellf.2015.11006
Taghavi Fardoud, Zahra, Ziar, Mohammad. (2015). 'L'hétérogénéité à travers les stéréotypes persans et sa transfiguration dans la conscience imaginante de Nicolas Bouvier', Etudes de Langue et Littérature Francaises, 5(2), pp. 103-118. doi: 10.22055/ellf.2015.11006
Taghavi Fardoud, Zahra, Ziar, Mohammad. L'hétérogénéité à travers les stéréotypes persans et sa transfiguration dans la conscience imaginante de Nicolas Bouvier. Etudes de Langue et Littérature Francaises, 2015; 5(2): 103-118. doi: 10.22055/ellf.2015.11006
L'hétérogénéité à travers les stéréotypes persans et sa transfiguration dans la conscience imaginante de Nicolas Bouvier
1Docteur en littérature francaise -Université Azad Islamique, branche centrale de Téhéran
2Maître de conférences titulaire à l’Université Azad Islamique de Téhéran-centre
Résumé
L'étude de la raison d'être des images iraniennes dans la conscience imaginante de Nicolas Bouvier, l'auteur et le poète du XXe siècle, qui tente de mettre en explicite les images figées et les stéréotypes persans, nous permet de noter que la nouveauté et la fraîcheur qui relèvent de la souplesse de l'âme persane, ayant toujours la capacité de s'envoler jusqu'à l'extrémité et à l'infini, fascine l'auteur-voyageur étudié et le pousse à se mettre en harmonie avec la conscience de l'Autre et découvrir ainsi son véritable Cogito et son être-au-monde. Par son imagination avec une couche de connaissance, Bouvier concrétise en outre, toute abstraction du pays cible, jusqu'à s'unir à elle. Cette harmonie correspond bien à l'harmonie et à la jonction que Bouvier trouve entre tous les éléments persans et oriente vers le paradis et le bonheur. Car remplir une existence par le regard, lui donne l'occasion de confronter les représentations de la culture sujet et de la culture objet et de se connaître ainsi dans le miroir d'un pays étranger. C’est donc une étude imagologique sur l’œuvre de Nicolas Bouvier que nous avons essayé d’aborder dans le cadre de cet article.
ناهمگنی از خلال کلیشههای ایرانی و تجلی آن
در آگاهی خلاق نیکلا بوویه
Auteurs [Persian]
زهرا تقوی فردود1; محمد زیار2
1(دانش آموخته) دکترای تخصصی ادبیات فرانسه- دانشگاه آزاد اسلامی واحد تهران مرکز
2استادیار دانشگاه آزاد اسلامی واحد تهران مرکز
Résumé [Persian]
ظهور تصاویر ایرانی در آگاهی خلاق نیکلا بوویه، نویسنده و شاعر قرن بیستم که در صدد تصریح تصاویر منجمد و کلیشههای ایرانی برمیآید، این امکان را بر ما فراهم میآورد تا به بررسی بداعت و طراوت روح ایرانی که پیوسته قابلیت پرواز تا بینهایت را داراست، بپردازیم. بداعتی که بوویه را شیفتهی خود کرده، او را به سوی توازن و هماهنگی با آگاهی دیگری و در نتیجه کشف کوژیتو(اولین آگاهی به خویش) و در جهان بودگی خویش میراند. نیکلا بوویه به لطف شناختی که در لایهی زیرین تخیلش مستتر است، هر گونه انتزاع کشور مورد توجهش را عینی میسازد تا حدی که تونایی الحاق و پیوند به آن را بیابد. چنین هماهنگیای با هماهنگی و پیوند بین عناصر ایرانی مطابقتدارد. بوویه به لطف غور در چنین هماهنگی و اتحادی، به بهشت و سعادت نائل میآید. چرا که آکندن وجود خویش از نگاه، امکان مواجهه ساختن باز نمودهایی از فرهنگ سوژه و ابژه، و در نهایت کشف خویشتن را در آینهی کشور بیگانه، برایش فراهم میآورد. در این مقاله سعی برآن داشتهایم تا تحلیلی تصویرشناختی از آثار نیکُلا بوویه ارائه کنیم.
Mots clés [Persian]
تصویر، آگاهی، ایران، سوژه، ابژه، نیکلا بوویه، در جهان بودگی