L’effet de l’enseignement de l’alphabet au début de l’apprentissage du FLE, selon le point de vue des apprenants

Type de document: Recherches

Auteurs

1 Maître assistant, Université d’Isfahan

2 MA en didactique du français, Université d’Isfahan

Résumé

L’approche communicative, selon sa visée méthodologique, donne une importance particulière à la compétence communicative du français langue seconde (FLS). D’où le report de l’enseignement de l’alphabet dans des manuels conçus selon cette approche. L’importance de l’enseignement de l’alphabet vient du fait que l’alphabet est une ouverture à la langue étrangère. Dans cet article, nous nous demandons si le report de l’enseignement de l’alphabet peut entraver l’apprentissage du français chez l’apprenant iranien. Nous postulons que pour les apprenants iraniens qui étudient le français comme langue étrangère (FLE), l’enseignement de l’alphabet, au début de leur apprentissage, peut les aider à éviter les difficultés et les inconvénients des premiers jours de l’apprentissage du FLE. Pour ce faire, nous avons fait remplir des questionnaires par 115 apprenants iraniens du FLE à l’Université d’Ispahan. Les données prouvent que les enquêtés préfèrent apprendre l’alphabet au début de leur apprentissage.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

تاثیر آموزش الفبا در ابتدای یادگیری زبان فرانسه، از نظر زبان آموزان

Auteurs [Persian]

  • محمود رضا گشمردی 1
  • مریم برنجکوب 2
1 استادیار دانشگاه اصفهان
2 کارشناس ارشد آموزش زبان فرانسه
Résumé [Persian]

این مقاله در جستجوی پاسخ این پرسش است که آیا به تعویق انداختن آموزش الفبا می­تواند یادگیری زبان فرانسه نزد فراگیران ایرانی را دچار اختلال کند یا خیر. رویکرد ارتباطی بر اساس هدف روش شناختی خود اهمیت ویژه­ای به توانش ارتباطی زبان فرانسه، به عنوان زبان دوم، می­دهد. تأخیر در آموزش الفبا در کتاب­های مبتنی بر این روش از این دیدگاه نشأت می­گیرد. اهمیت آموزش سریع الفبا با این توجیه صورت می­پذیرد که الفبا به عنوان در ورودی زبان خارجی تلقی می­شود. فرضیه­ی ما بر این است که برای فراگیران ایرانی که زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی یاد می­گیرند، آموزش الفبا در ابتدای یادگیر می­تواند به آنها کمک کند تا دستخوش مشکلات و اشکالات نخستین روزهای یادگیری زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی نشوند. برای این منظور پرسش­نامه­ای میان 115 نفر از دانشجویان دانشگاه اصفهان توزیع گردید. بر اساس نتایج، پاسخ دهندگان ترجیح می­دهند که الفبا را در ابتدای یادگیری­شان فرابگیرند.

Mots clés [Persian]

  • رویکرد ارتباطی
  • زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی
  • زبان فرانسه به عنوان زبان دوم
  • فراگیر ایرانی
  • آموزش الفبا