De l’amour terrestre au culte mystique de l’humanité Etude des aspects mystiques de la poésie de Louis Aragon et d’Ahmad Chamlou

Type de document: Recherches

Auteurs

1 Maître assistant, Université de Khorasgan (Ispahan)

2 Doctorante, Université de Tabriz

Résumé

Dans le monde littéraire de la perpétuelle création imaginaire, les notions classiques ne peuvent à jamais rester les mêmes pendant des siècles. Il arrive parfois même qu’à l’époque moderne, plutôt mondaine et matérielle, elles changent, en partie, de leur définition. Nous pourrions citer en guise d’exemple, la notion de mysticisme, un concept autant religieux que traditionnel. La variété du monde de la littérature nous apporte des modèles de mysticisme où, à la place de la divinité classique avec qui on entrait en une relation intime, nous trouverons des idées abstraites fortement cultivées ou bien une personne réellement vécue. Ainsi, des notions telles que « la liberté », « l’humanité » ou bien « la bien-aimée» jouent-elles pour leur auteur l’image de la divinité traditionnelle. C’est cette image particulière, personnelle et poétique de mysticisme que nous allons essayer d’étudier dans cet article chez les deux poètes français et persan : Aragon et Chamlou. Nous allons nous concentrer au cours de notre étude sur le recueil poétique d’Aragon intitulé Le fou d’Elsa et aussi sur les poèmes choisis de la collection poétique de Chamlou.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

از عشق زمینی تا آیین عرفانی انسانیت مطالعه جنبه‌های عرفانی شعراحمدشاملو و لویی آراگون

Auteurs [Persian]

  • حبیب الله گندمزاده 1
  • مهرنوش کیفرخی 2
1 استادیار دانشگاه خوراسگان (اصفهان)
2 دانشجوی دکترا دانشگاه تبریز
Résumé [Persian]

در دنیای خلاقیت­های مستمر ادبی، مفاهیم کلاسیک نمی­توانند برای همیشه بدون تغییر باقی بمانند و در دوران مدرن، با صبغه مادی، گاهی مشاهده می­کنیم که ظهور این مفاهیم نزد برخی نویسندگان صورتی متفاوت پیدا می­کند. می­توانیم برای مثال ازعرفان یاد کنیم که  مفهومی سنتی و البته مذهبی است. گوناگونی خلاقیت هنری در دنیای ادبیات نمونه­هایی از عرفان را برای ما به ارمغان می­آورد که در آن گاهی ایده­های انتزاعی و یا شخصی حقیقی جایگزین جایگاه بلند مرتبه­ی ربانی عرفان کلاسیک می­شود. ما در این مقاله سعی کرده­ایم به مطالعه­ی این نوع بینش ذوقی، شخصی و شاعرانه ازمفهوم عرفان نزد دو شاعر ایرانی و فرانسوی، شاملو و آراگون بپردازیم. در آنچه که به لویی آراگون مربوط می­شود، ارجاعات از اثر شاعر با عنوان "دیوانه­ی السا" استفاده شده و در بخشی که به شاملو اختصاص دارد، "مجموعه ی آثار، دفتر یکم، اشعار" مورد استفاده قرار گرفته است.

Mots clés [Persian]

  • عرفان
  • عشق
  • معشوق
  • آزادی
  • انسانیت
  • جامعه