L’Homme, sous le regard des 'autres' dans un choix de l’œuvre de Sartre Huis clos et Les mouches

Type de document: Recherches

Auteurs

1 Doctorante, Université Libre Islamique de Téhéran Branche de sciences et de recherches (Dépt. de Français)

2 Professeur, Université Shahid Chamran

Résumé

L’Homme est toujours sous le regard des 'autres', c’est sa condition permanente au cours de  son existence. Pour montrer cette situation humaine, Sartre, philosophe existentialiste et écrivain français le plus connu du xxe siècle, a choisit le théâtre duquel nous avons choisi deux pièces: Huis clos et Les mouches. Dans ces pièces, chaque personnage tente de juger 'l’autre' en le comparant à lui-même. Chacun d’eux se compte «autrui» et sont toujours sous le regard d’autrui. Il montre comment l’épreuve de 'l’autre' s’effectue par le regard et les jugements d’autrui. Chacun tente de présenter 'l’autre' coupable en le condamnant.
            En considérant le rôle de 'l’autre' comme l'élément essentiel de ces pièces, nous avons montré, en les analysant, comment face à 'l’autre', l'homme sartrien trouve sa présence et débute ses activités; comment sa présence trouve sa vraie signification face à cette apparition embarrassante; Comment toutes les dimensions de la vie humaine se bouleversent sous cette présence infernale inévitable que personne n’a l’idée de s’en échapper. Nous avons traité aussi les notions de jugement et d'engagement en tant que simples revendications des conséquences de la liberté.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

انسان، تحت نظر دیگران در منتخبی از آثار سارتر: درهای بسته و مگس‌ها

Auteurs [Persian]

  • سارا متقی 1
  • حسن فروغی 2
1 دانشجوی دکترا، دانشگاه آزاد اسلامی تهران واحد علوم و تحقیقات
2 استاد دانشگاه شهید چمران
Résumé [Persian]

انسان همواره در معرض نگاه دیگران است و این شرایط دائمی او در طول زندگی است. سارتر فیلسوف اگزیستانسیالیست و مشهورترین نویسندۀ فرانسوی سدۀ بیست، برای نشان­دادن این موقعیت انسانی، تئاتر را انتخاب کرده است که ما دو نمایشنامۀ درهای بسته و مگسها را از مجموعۀ آثار او انتخاب کرده­ایم. در این دو نمایشنامه هر فردسان (پرسناژ) سعی دارد دیگری را در مقایسه با خود مورد داوری قرار دهد. هرکدام از آنها، خودش را "دیگری" بحساب می­آورد و همواره تحت نظر "دیگری" احساس می­کند. سارتر نشان می­دهد چگونه آزمایش و قضاوت دیگری، بوسیلۀ نگاه انجام می­گیرد، هرکس می­کوشد دیگری را گناهکار بنمایاند و او را محکوم کند. با توجه به نقش "دیگری"، بعنوان عامل اصلی این دو نمایشنامه، ما در این مقاله،از طریق تجزیه و تحلیل نشان داده­ایم چگونه انسان مخلوق سارتر در مقابل دیگری، حضورش را در می­یابد و فعال می­شود، چگونه معنای واقعی وجودش را در مقابل این حضور مزاحم در می­یابد؛ چگونه تمامی ابعاد زندگی انسانی، تحت این حضور دوزخی همیشه حاضر، متحول می­شود، حضوری که انسان را از آن گریری نیست. ما همچنین مفاهیم قضاوت و تعهد را بعنوان یک مطالبۀ ساده حاصل آزادی، مورد مطالعه قرار داده­ایم.

Mots clés [Persian]

  • آزادی
  • انتخاب
  • تعهد
  • دیگری
  • قضاوت
  • مسئولیت