Mottaghi, Sara, Foroughi, Hassan. (2011). L’Homme, sous le regard des 'autres' dans un choix de l’œuvre de Sartre Huis clos et Les mouches. Etudes de Langue et Littérature Francaises, 2(2), 63-78.
Sara Mottaghi; Hassan Foroughi. "L’Homme, sous le regard des 'autres' dans un choix de l’œuvre de Sartre Huis clos et Les mouches". Etudes de Langue et Littérature Francaises, 2, 2, 2011, 63-78.
Mottaghi, Sara, Foroughi, Hassan. (2011). 'L’Homme, sous le regard des 'autres' dans un choix de l’œuvre de Sartre Huis clos et Les mouches', Etudes de Langue et Littérature Francaises, 2(2), pp. 63-78.
Mottaghi, Sara, Foroughi, Hassan. L’Homme, sous le regard des 'autres' dans un choix de l’œuvre de Sartre Huis clos et Les mouches. Etudes de Langue et Littérature Francaises, 2011; 2(2): 63-78.
L’Homme, sous le regard des 'autres' dans un choix de l’œuvre de Sartre Huis clos et Les mouches
1Doctorante, Université Libre Islamique de Téhéran
Branche de sciences et de recherches (Dépt. de Français)
2Professeur, Université Shahid Chamran
Résumé
L’Homme est toujours sous le regard des 'autres', c’est sa condition permanente au cours de son existence. Pour montrer cette situation humaine, Sartre, philosophe existentialiste et écrivain français le plus connu du xxe siècle, a choisit le théâtre duquel nous avons choisi deux pièces: Huis clos et Les mouches. Dans ces pièces, chaque personnage tente de juger 'l’autre' en le comparant à lui-même. Chacun d’eux se compte «autrui» et sont toujours sous le regard d’autrui. Il montre comment l’épreuve de 'l’autre' s’effectue par le regard et les jugements d’autrui. Chacun tente de présenter 'l’autre' coupable en le condamnant. En considérant le rôle de 'l’autre' comme l'élément essentiel de ces pièces, nous avons montré, en les analysant, comment face à 'l’autre', l'homme sartrien trouve sa présence et débute ses activités; comment sa présence trouve sa vraie signification face à cette apparition embarrassante; Comment toutes les dimensions de la vie humaine se bouleversent sous cette présence infernale inévitable que personne n’a l’idée de s’en échapper. Nous avons traité aussi les notions de jugement et d'engagement en tant que simples revendications des conséquences de la liberté.
انسان، تحت نظر دیگران
در منتخبی از آثار سارتر: درهای بسته و مگسها
Auteurs [Persian]
سارا متقی1; حسن فروغی2
1دانشجوی دکترا، دانشگاه آزاد اسلامی تهران
واحد علوم و تحقیقات
2استاد دانشگاه شهید چمران
Résumé [Persian]
انسان همواره در معرض نگاه دیگران است و این شرایط دائمی او در طول زندگی است. سارتر فیلسوف اگزیستانسیالیست و مشهورترین نویسندۀ فرانسوی سدۀ بیست، برای نشاندادن این موقعیت انسانی، تئاتر را انتخاب کرده است که ما دو نمایشنامۀ درهای بسته و مگسها را از مجموعۀ آثار او انتخاب کردهایم. در این دو نمایشنامه هر فردسان (پرسناژ) سعی دارد دیگری را در مقایسه با خود مورد داوری قرار دهد. هرکدام از آنها، خودش را "دیگری" بحساب میآورد و همواره تحت نظر "دیگری" احساس میکند. سارتر نشان میدهد چگونه آزمایش و قضاوت دیگری، بوسیلۀ نگاه انجام میگیرد، هرکس میکوشد دیگری را گناهکار بنمایاند و او را محکوم کند. با توجه به نقش "دیگری"، بعنوان عامل اصلی این دو نمایشنامه، ما در این مقاله،از طریق تجزیه و تحلیل نشان دادهایم چگونه انسان مخلوق سارتر در مقابل دیگری، حضورش را در مییابد و فعال میشود، چگونه معنای واقعی وجودش را در مقابل این حضور مزاحم در مییابد؛ چگونه تمامی ابعاد زندگی انسانی، تحت این حضور دوزخی همیشه حاضر، متحول میشود، حضوری که انسان را از آن گریری نیست. ما همچنین مفاهیم قضاوت و تعهد را بعنوان یک مطالبۀ ساده حاصل آزادی، مورد مطالعه قرار دادهایم.