Étude de Mademoiselle Katy, une nouvelle de Mitra Elyati du point de vue de la narratologie textuelle

Type de document: Critique

Auteurs

1 Maître-assistant, Université d’Ispahan

2 MA ès-Lettres, Université d’Ispahan

Résumé

Dans le domaine d’études littéraires, la critique interprétative est toujours mise en avant dans l’analyse des œuvres. Cependant, au XXe siècle, la forme d’expression et celle de narration deviennent plus complexes qu’avant. Ce changement de la structure attire l’attention des critiques vers l’étude du mécanisme du récit, surtout celui de la narratologie. Gérard Genette, est l’un des critiques qui, dans le domaine de la narratologie textuelle se donne à l’étude du mécanisme narratif par le biais de la notion du temps et de l’anachronie. Mais une question se pose toujours : Est-ce que l’adoptation d’une approche formelle ignore totalement la thématique de l’œuvre.
Dans cet article, nous avons essayé d’étudier une nouvelle de Mitra Elyati, Mademoiselle Katy, de point de vue de la narratologie textuelle genetienne concernant le temps du récit et l’anachronie. Ce faisant, nous avons pu dégager le schéma de l’ordre temporel qui existe entre les éléments constitutifs du récit et aussi celui de l’anachronie. De plus, en vérifiant la narratologie formelle de ce récit, nous avons pu atteindre à une certaine thématique de l’œuvre, ce qui peut être considéré comme la réponse à la première question.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

بررسی داستان کوتاه مادموازل کتی، اثر میترا الیاتی از منظر روایت‌شناسی متن

Auteurs [Persian]

  • جواد شکریان 1
  • فاطمه سکوت 2
1 استادیار دانشگاه اصفهان
2 کارشناس ارشد دانشگاه اصفهان
Résumé [Persian]

در حوزه­ی پژوهش­های ادبی، نقد مضمونی یک اثر همواره مورد توجه منتقدان بوده است. اما به تدریج در قرن بیستم، با پیدایش ادبیات مدرن و بعضاً پسامدرن فرم بیان و روایت پیچیده­تر از پیش می­شود. این تغییر در ساختار، توجه منتقدان را به فرم و مکانیسم نوشتار مخصوصاً نحوه­ی روایت در آثار ادبی جلب می­کند. ژرار ژنت، از جمله منتقدانی است که در حوزه­ی روایت­شناسی متن، با تکیه بر مفاهیمی نظیر زمانمندی در داستان و زمان­پریشی به بررسی مکانیسم روایی می­پردازد. اما این سوال همواره مطرح می­شود که آیا نگاه ساختاری به داستان، ما را از مضامین و محتوای آن غافل می­سازد؟ در این مقاله تلاش کرده­ایم تا با به­کارگیری نظریه­ی ژنت در زمینه­ی زمان و زمان­پریشی در روایت، داستان کوتاه مادمازل کتی نوشته­ی میترا الیاتی را بررسی کنیم و طرح کلی از روابط زمانی در عناصر این داستان و زمان­پریشی آن را ارائه دهیم. به علاوه، در ضمن بررسی روایت­شناسی ساختگرا در این داستان، به شناختی مضمونی از اثر نیز دست یافتیم که می­تواند پاسخی بر پرسش نخستین باشد.

Mots clés [Persian]

  • روایت‌شناسی ساختگرا
  • زمان‌پریشی
  • ژرار ژنت
  • میترا الیاتی
  • مادموازل کتی