Étude de la dimension tensive de l’énonciation dans Un homme qui dort de Georges Perec

Type de document: Recherches

Auteurs

1 Maître assistant, U. Ferdowsi, Mashhad

2 MA ès lettres, U. Ferdowsi, Mashhad

Résumé

L’intérêt de ce bref article consiste à expliciter, dans la mesure du possible, la production et la saisie du sens caché à travers l’étude de la relation des valeurs dans la dimension tensive et sous l’angle sémiotique sensible. Nous allons montrer que la perspective de la sémiotique sensible et perceptive fondée sur la phénoménologie peut répondre à toutes les exigences de la compréhension du texte. L’analyse de la dimension tensive d’Un homme qui dort souligne que le sens n’est plus produit par des relations achevées, préétablies et organisées entre les unités du discours. L’émergence du sens est une orientation en train de se reproduire dans un espace tensive. C’est dans cet espace tensive que les valeurs d’absolu, de solitude, d’immobilité et d’indifférence se procurent. Dans ce travail, après avoir présenté brièvement les bases des théories de la sémiotique sensible et perceptive, nous allons étudier la dimension tensive de l’énonciation en analysant la relation des valences extensives et  des valences intensives du roman.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

بررسی نظام تنشی گفتمان در مردی که خواب است اثر ژرژ پرک رویکرد نشانه-معناشناسی

Auteurs [Persian]

  • محمد رضا فارسیان 1
  • سمیه احمدی بانی 2
1 استادیار دانشگاه فردوسی مشهد
2 کارشناس ارشد دانشگاه فردوسی مشهد
Résumé [Persian]

این مقاله تلاشی است در جهت بررسی نظام تنشی گفتمان در رمان مردی که خواب است اثر ژرژ پرک. هدف ما این است تا با مطالعه­ی روابط ارزش­ها و فراارزش­ها در بعد تنشی گفتمان، به تبیین شرایط تولید و دریافت معنای پنهان متن بپردازیم. جملات مبهم، توالی توهمات و آهنگ شاعرانه­­ی رمان موجب شد تا به دنبال شیوه­ای باشیم که قادر به پاسخگویی همه­ نیازمندی­های فهم متن باشد. بررسی­های ما نشان می­دهد که درنشانه-معنا­شناسی مبتنی بر دیدگاه پدیدارشناختی، جریان معناسازی تابع فرآیند تنشی است. از طریق همین فرآیند تنشی است که ارزش­های مطلق تنهایی، بی­تحرکی و بی­تفاوتی پدید می­آید. نخست به معرفی مبانی نظریه­های نشانه-معناشناسی عاطفی و حسی-ادراکی می­پردازیم، سپس نقش فراارزش­های عاطفی و ادراکی را درفرآیند جریان­سازی ارزش­های مطلق و جهانشمول گفتمان مورد توجه قرار می­دهیم.

Mots clés [Persian]

  • ژرژ پرک
  • گفتمان
  • تنش
  • گفته‌پردازی
  • ارزش‌ها و فراارزش‌ها