Enseignement de la lecture des textes littéraires, pratiques de base

Type de document : Recherches

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, la question de l’apprentissage de la lecture est dans tous les discours pédagogiques. De nombreuses initiatives fleurissent et nombreux sont des enseignants qui désirent offrir de belles conditions d’accès à la lecture des textes littéraires aux étudiants.
Faire découvrir aux étudiants le plaisir de la lecture est l’une des principaux objectifs de l’enseignement du français dans les universités. Les textes littéraires permettent de vivre cette expérience complètement différente de goûter le plaisir de lire. Enseignement des textes littéraires exige de la part du professeur des interventions diversifiées. Il jouera tout d’abord le rôle d’un médiateur entre les étudiants et les textes littéraires et s’impliquera comme un lecteur qui a ses propres préférences et des avis à communiquer. Notre objectif, dans cet article, a été de proposer un éventail d’activités formatives possibles en classe de langue autour des textes littéraires. La mise en œuvre appropriée de ces activités pourrait aboutir à une compréhension plus adéquate des textes littéraires.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

کاربردهای مبنایی در آموزش خواندن متون ادبی

Résumé [Persian]

قریب به بیست سال است که موضوع آموزش خواندن در کانون توجه  محققان و پژوهشگران  حوزه آموزش زبان و ادبیّات قرار گرفته است.  چشاندن لذّت مطالعه و درک متون ادبی به زبان آموزان و دانشجویان یکی از اهداف اصلی آموزش زبان فرانسه در دانشگاه­های ایران است. امکان درک و تجربه  متفاوت  این لذّت از طریق بکارگیری شیوه­های مؤثر در زمینه آموزش متون ادبی فراهم می­آید. این آموزش مستلزم  مهارت­های متعدد  از جانب مدرّسین این حوزه است. در این مورد مدرّس بیشتر نقش میانجی بین دانشجویان و متون ادبی را عهده دار می­شود وبه مثابه خواننده­ای است که علائق و افکار خود را به زبان آموزان منتقل می­کند. ما در این مقاله سعی کرده­ایم فهرستی از فعالیّت­های آموزشی مفید در زمینه درک متون ادبی را ارائه کنیم که امکان تحقق آنها در کلاس­های آموزش زبان وجود دارد و نیز موجب تسهیل فهم و درک زبان آموزان از متون ادبی می­شود.

Mots clés [Persian]

  • خواندن
  • درک مطلب
  • متون ادبی
  • آموزش
  • فعالیّت های مبنایی
ALVERMANN, D.E., « Narrative approaches» in: Handbook of Reading Research, vol.3, Mahwah (NJ.), Lawrence Erlbaum, 2000, p.123-140.
BAUMANN, J.F. et B.S. BERGERON, « Story Map Instruction Using Children’s Literature: Effects on First Grader’s Comprehension of Central Narrative Elements »in: Journal of Reading Behavior. V.25, n°4, 1993, p. 407-437.
BLIGH, T. « Using story impressions to improve comprehension» in: Reading horizons, vol.35, n°4, 1995,  p. 287-298.
DAVIS, EJ, «Bringing literature to life through reader’s theatre» in: Reader Response in Elementary Class-rooms, Mahwah(NJ), Lawrence Erlbaum, 1997, p. 113-124.
DE KONINCK, G., Le plaisir de questionner en classe de français, Montréal, Editions Logiques, 1993. 
DOUBROVSKY, S. et TODOROV, T., L’enseignement de la littérature. Paris-Gembloux-Bruxelles: A.  de Boeck-Duculot, 1981.
GALDA, L. « Teaching higher order reading skills with literature : intermediate grades» in: Children’s Literature in the Reading program, Newark, (Del.), International Reading Association, 1987,  p. 89-98.
GIASSON, J. La compréhension en lecture. Bruxelles, De Boeck, 1990.
-          La lecture, de la théorie à la pratique. Bruxelles, De Boeck, 2005. 
KUNDERA, M., Les testaments trahis, Paris, Gallimard, 1993.
LANGER, J.A., « Understanding literature» in: Language Arts, vol.67, n°8, 1995, p. 812-816.
LEBLANC, G., Modification de connaissances par le biais de textes informatifs au primaire,  thèse de doctorat présenté à la faculté des études supérieures de l’Université de Laval, 2000a.
-          « Les  unités littéraires. Une façon d’utiliser la littérature de jeunesse en classe et faire réagir les élèves » in: Québec français, n° 116, 2000b, p. 34-39.
MARTINEZ, M., « Motivating dramatic story reenactments » in: The Reading Teacher, vol. 46, n°8, 1993, p. 682-688.
MILLIN, S.K., et RINEHART, S.D., « Some of the benefits of readers theatre participation for second- grade Title I students» in: Reading Research and Instruction, vol.35, n°1, 1999, p. 71-88.