La poétique de la nature chez Colette; Le cas d’étude: Sido

Type de document : Recherches

Résumé

Cette étude se situe dans la continuité de l’approche thématique, tout en essayant d’éclairer la question de la représentation de la nature chez Colette par un regard neuf sur sa poétique. Nous avons donc tenté de dégager les différents aspects de ce concept et les différents thèmes concernés qui dominent Sido, le texte de notre étude. Nous avons vu  que ce texte se caractérise par une forte autorité exercée par la nature comme sa matière principale. Cette analyse essentiellement thématique de la nature est délibérément orientée selon une perspective qui vise à étudier ce qui se joue là du point de vue de la trajectoire de l’auteur. Colette nous semble avoir créé ce que l’on pourrait appeler le style de la sensualité. Le paysage, entendu comme «attitude créatrice proche de la rêverie», telle que la définit Gaston Bachelard, figure un prisme à travers lequel l’auteur tente de cerner le monde et de saisir sa propre identité. Enfin, en développant une poétique descriptive selon la logique de la dynamique de l’espace, nous avons vu si les caractéristiques atmosphériques sont-elles dotées d’un rôle de révélateur.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

بوطیقای طبیعت در آثار کولت؛ مورد بررسی: سیدو

Résumé [Persian]

در این پژوهش که در ادامه مطالعات رویکرد مضمونی قراردارد، کوشیده­ایم بانگاهی تازه به ویژگی­های ادبی سبک کولت، مسئله تجلی طبیعت در آثار او را بررسی کنیم. در این راستا، با توجه به جنبه ­های مختلف مفهوم طبیعت وسپس آشکارساختن بُن­مایه ­های آن درکتاب سیدو، نشان داده­ایم که چگونه نیروی محرکه طبیعت ماده اصلی متن کولت را تشکیل می­دهد. تحلیل طبیعت که اساساٌ ماهیت مضمونی دارد به ارائه چشم اندازی می­پردازد که هدف آن کمک به خلاقیت نویسنده است. بر این اساس به نظرمی­رسد که کولت سبک و شیوه­ی بیان احساسات را خلق کرده است. همان گونه که گاستون باشلار با توصیف چشم انداز طبیعت به عنوان "شیوه­ای خلاق که به خیال پروری نزدیک است"، آنرا منشوری می­داند که از ورای آن نویسنده درتلاش برای شناسایی و فهم هویت خویش است. بدین ترتیب با بسط و بررسی بوطیقای توصیفی متن سیدو و با توجه به پویایی فضای درونی آن، به بازتاب نقش آشکار کننده ویژگی ­های درون متنی پرداخته ­ایم.

Mots clés [Persian]

  • کولت
  • سیدو
  • طبیعت
  • نقدمضمونی
  • خیال پروری
  • مکان
Bachelard, Gaston, L’Eau et les Rêves, Paris, Librairie José Corti, 1942.
-          L’Air et les Songes, Paris, Librairie José Corti, 1943.
-          La Flamme d’une chandelle, Paris, Presses Universitaires de France, 1964.
-          La Terre et les rêveries de la volonté, Paris, Librairie José Corti, 2004.
Colette, Sido, Paris, Hachette, 1930.
-          La retraite sentimentale, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1907.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod, 1992.
Kristeva, Julia, Le génie féminin, tome III, Colette, Paris, Fayard, 2002.
Maulnier, Thierry, Introduction à Colette, Paris, La Palme, 1954.
Poulet, Georges, L’Espace proustien, Paris, Gallimard, 1963.
Raimond, Michel, «L’expression de l’espace dans l’œuvre de Colette», in Le Génie créateur de Colette, Cahiers Colette n° 15, éd. Société des amis de Colette, Presses universitaires de RennesII, 1993.
Richard, Jean-Pierre, Pages Paysages, Paris, Seuil, 1984.