Du Nouveau Roman à l’écriture filmique d’Alain-Robbe Grillet dans La Jalousie

Type de document : Recherches

Auteurs

1 Maître assistante, Université d’Ispahan

2 MA ès-Lettres, Université d’Ispahan

Résumé

  Cet article se propose comme postulat de recherche d’étudier les effets et les impacts du cinéma qui sont repérables sur le mode d’écriture du Nouveau Roman et surtout celui d’Alain Robbe-Grillet et les procédés filmiques ayant laissé des traces sur l’écriture de ce dernier, en particulier sur La Jalousie. Alors, relever les imitations, disons conscientes, qu’on peut retrouver à travers le style adopté par cet auteur et repérer les nouvelles techniques d’écriture inspirées par le cinéma nous rendent claire la nouvelle conception du monde que cet écrivain cherche à évoquer. Le recours au cinéma est un phénomène général, du fait que les médias visuels, à savoir la télévision et le cinéma, au vingtième siècle ont surchargé la mentalité des écrivains aussi bien que celle des lecteurs des références visuelles d’ordre filmique ou plus nettement cinématographique. L’adoption des procédés filmiques dans La Jalousie se fait afin de représenter une subjectivité, de privilégier l’image mentale et de déconstruire l’ordre habituel de lecture.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

از رمان نو تا نوشتار سینمایی در رمان حسادت اثر آلن رب-گریه

Auteurs [Persian]

  • زهره جوزدانی 1
  • سیاوش هاشمیان 2
1 استادیار دانشگاه اصفهان
2 کارشناس ارشد ادبیات فرانسه از دانشگاه اصفهان
Résumé [Persian]

مقاله ی حاضر به مطالعه تأثیر سینما و فرآیند های فیلمی  بر سبک نوشتار نویسندگان رمان نو به ویژه کار برد تکنیک های سینمایی در نوشتار رمان حسادت اثر آلن رب-گریه می پردازد. با الهام گرفتن از  فیلم و تقلید آگاهانه از سینما، این نویسنده به دنبال ارائه  نگرشی دیگر از ورای سبک نوشتاری خود می باشد. زیرا در قرن بیستم پدیده نوین رسانه های جمعی- به ویژه تلویزیون و سینما- بر ذهن نویسندگان و نیز خوانندگان تاثیر مستقیم می گذارد. با به کار گیری تکنیک های فیلم سازی در رمان حسادت، آلن رب-گریه می کوشد تا از یک سو واقعیتی ذهنی وغیر عینی را  از جهان بازنمایی کند و از طرف دیگر قواعد معمول متن خوانی را در هم شکند.

Mots clés [Persian]

  • رب-گریه
  • رمان نو
  • رمان حسادت
  • فرآیند های فیلمی
  • نوشتار غیر عینی
BARTHES, Roland. (1991). Essais critiques. Paris: Seuil.
-          (1954). Littérature objective. Paris: Critique. Vol. XV.
BEAUVOIR, Simone de. (1972). Tout compte fait. Paris: Gallimard.
BRUCE, Morissette. (1968). Problèmes du roman cinématographique. Cahiers de l’Association  
     internationale des études françaises: N°20.
CHABROL, Claude. (1999). La Nouvelle vague. France: Petite bibliothèque des cahiers du
     cinéma. 
CLERC, Jeanne-Marie. (1984). Le Cinéma, témoin de l’imaginaire dans le roman français
    contemporain. Paris: Nathan.
DELAHAYE, Michel. (1963). Entretien avec Roland Barthes. Cahiers du cinéma: n° 147.
DELEUZE, Gilles. (1985). Récapitulation des images et des signes. Paris: Éditons de Minuit.
GARDIES, André. (1973). Études littéraires. Vol. 6: n° 3.
GAUDREAULT, André. (1988). Du littéraire au filmique. Paris: Méridiens Klincksieck.
-          (1990). Récit cinématographique. Paris, Nathan.
METZ, Christian. (1972). Essais sur la signification au cinéma, Paris: Klincksieck.
MURCIA, Claude. (1998). Nouveau Roman, nouveau cinéma. Paris: Nathan.
ODIN, Roger. (1990). De la fiction, Bruxelles, De Boeck, 2000 et Cinéma et production de sens. Paris: Armand Colin.
RICARDOU, Jean. (1972). Nouveau Roman: hier, aujourd’hui. Paris: U.G.É.
ROBBE-GRILLET, Alain. (1957), La Jalousie, Paris: Les Editions de Minuit,
-          (1963). Pour un Nouveau Roman. Paris: Les Editions de Minuit.