Tūbā et le sens de la nuit. Une nouvelle lecture

Type de document : Recherches

Auteur

دانشیار دانشگاه تهران

Résumé

Tūbā et le sens de la nuit  publié en 1987 est un roman de Šahrnūs Pārsipūr, la romancière contemporaine. Ce roman se classe d’emblé, non seulement, parmi les romans d’apprentissage mais aussi, dans la lignée des romans-fleuves. Nous ignorons si l’écrivaine a créé cette forme romanesque malgré elle ou si elle en était consciente. Dans notre étude, nous essayerons, à l’aide d’une nouvelle lecture du roman, justifier cette idée, mais aussi de constater comment ce texte entre en relation, l’intertextualité, avec un ou plusieurs autres textes ou intertextes. Cette lecture nous engage à repenser notre mode de compréhension des textes littéraires et à envisager la littérature comme un espace ou un réseau où chaque texte transforme les autres qui le modifient en retour.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

طوبا و معنای شب، خوانشی دوباره

Auteur [Persian]

  • المیرا دادور
Résumé [Persian]

طوبا و معنای شب، رمانی است از نویسنده‌ی معاصر، شهرنوش پارسی پور. این رمان نه تنها از همان آغاز در گروه رمان‌های آموزشی قرار می گیرد، بلکه می توان آن را یک رود-رمان نیز در نظر گرفت. از این که نویسنده آگاه به نگارش چنین نوع رمانی بوده یا بر حسب تصادف چنین شکلی را برگزیده است، چیزی نمی‌دانیم؛ امّا در مطالعه‌ی خود، سعی بر آن خواهیم داشت تا به مدد خوانشی دوباره، هم اثباتی بر این مدّعا داشته باشیم و هم رابطه‌ی این متن با متن­های پیشین و پسین آن را که همان مقوله‌ی بینامتنیت است، دریابیم. این خوانش به ما کمک خواهد کرد تا در نگرش و دریافت خود از متن‌های ادبی به داوری جدیدی دست یابیم و بتوانیم ادبیات را فضا و شبکه‌ای ببینیم که در آن هر متن قادر است متن های دیگر را تغییر دهد و متقابلاً خود تحت تاَثیر آن متن­ها تحوّل یابد.

Mots clés [Persian]

  • رود- رمان
  • درخت
  • بینامتنیت
  • افق انتظار
  • زندگی
Allameh, S.J.(1382), Nessā, Téhéran, éd. Našr Ābi
Bakhtine, M.(1984) Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard
Barthes, R.(1973), Théorie du texte et intertextualité, in: Encyclopedia Universalis
Chacourzadeh, E.(1363), Aqāyed mardom Khorassan, Téhéran, éd. Sorouch
Dānešvar, S.(1376), Be ki salām konam? in: Yadégar xošksāli hāyé baq, de Rahnamā, Téhéran, éd. Niloufar
Genette, G.(1972), Figure III, Paris, Seuil
Hafez, (1367), Divān, Téhéran, éd. Sorouch
Hakim, M.T.(1366), Ganj-e Dāneš, Téhéran, éd. Zarrin
Haquette, J.L.(2005), Lectures européennes, Introduction à la pratique de la littérature comparée, Paris, Bréal
Hedayat, S.(2000), La chouette aveugle, Paris, José Corti
Jauss, H.R.(1990), Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard
Kristeva, J.(1969), Sèméiotiké, Paris, Seuil
Le Monde Diplomatique, novembre 1995
Mitterand, H.(1994), Dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française, Paris, Robert
Moïn, H. (1360), Farhang, 5.vol. Téhéran, éd. Amir Kabir
Mowlānā, (1351), Divan Šams Tabrizi, Téhéran, éd. Amir Kabir
Pārsipūr, Š. (1382), Tūbā va ma’nāye šab, Téhéran, éd. Alborz
Piégay-Gros, L.(1996), Introduction à l’intertextualité, Dunod
Queneu, R.(1968), Battre la campagne, Paris, Gallimard
- (1973), La littérature potentielle, Paris, Gallimard
Rabau, S. (2002), L’intertextualité, Paris, Flammarion
Rolland, R. (1998), L’Âme enchantée, Paris, Albin Michel