"Le point de vue" et "le récit de la mort" dans les Trois contes de Flaubert

Type de document : Recherches

Auteurs

1 Maître assistant, Université Shahid Chamran d'Ahvaz

2 MA ès-lettres, Université Shahid Chamran d'Ahvaz

Résumé

Les Trois contes de Flaubert constituent un recueil composé d‟Un coeur simple, de La Légende de Saint Julien L’Hospitalier et d‟Hérodias. L‟un des points communs dans ces trois contes est la mort. "Le point de vue" y forme une des caractéristiques intéressantes. Ses emplois variés nous conduisent à une étude de cette dimension de la narration par rapport à la mort. Pour présenter les pensées d‟une servante silencieuse dans Un coeur simple, le narrateur utilise la focalisation interne. Dans La Légende de Saint Julien, il n‟existe généralement pas de point de vue et dans les cas contraires, c‟est un narrateur omniscient qui assume le conte. Dans Hérodias, compte tenu de son caractère théâtral, c‟est la focalisation interne variable qui présente les pensées des personnages. Dans tous ces trois contes et surtout aux moments de la mort des personnages, c‟est la focalisation interne qui est souvent utilisée. Et c‟est la raison la plus forte qui nous a menés à faire cette étude par une analyse comparative.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

"زاویه دید" و روایت مرگ در سه داستان فلوبر

Auteurs [Persian]

  • مسعود نذری دوست 1
  • سمیه گودرزی 2
1 استادیار دانشگاه شهید چمران اهواز
2 کارشناس ارشد زبان و ادبیات فرانسه، دانشگاه شهید چمران اهواز
Résumé [Persian]

سه داستان فلوبر مجموعه­ ای است ازساده دل، داستان سن ژولیان و  اِرودیا. این اثر که از سه داستان کوتاه و منفک از یکدیگر تشکیل شده است، به بیان سرگذشت سه شخصیت می­ پردازد که با مرگ آن­ ها هر داستان به فرجام می­ رسد. در واقع، یکی از نکات مشترک این سه داستان، موضوع مرگ است. از دیگر سو، یکی از ابعاد روایت در هر داستانی مسئله زاویه دید یا دیدگاه است. در این اثر، راوی سعی می­ کند با استفاده از این عنصر روایت، موضوع مرگ را به نمایش بگذارد. لذا، در این مقاله به بررسی این نکته پرداخته­ ایم که برای نشان دادن مرگ، در هر سه داستان، راوی چگونه از دیدگاه درونی بهره می­ گیرد تا خواننده از این طریق بتواند به درون شخصیت­ ها نفوذ کند.

Mots clés [Persian]

  • فلوبر
  • داستان کوتاه
  • زاویه دید
  • روایت
  • گفتار
  • مرگ
AUREGAN, Pierre, Flaubert, Paris, Nathan, 1991.
DEBRAY-GENETTE, Raymonde, Travail de Flaubert, Paris, Edition du Seuil, 1983.
FLAUBERT, Gustave, Trois contes, Paris, Garnier-Flammarion, 1965.
GENETTE, Gérard, Figure III, Paris, Edition du Seuil, 1972.
- Nouveau discours du récit, Paris, Edition du Seuil, 1983.
MAILLARD, Michel, Trois contes, Gustave Flaubert, Paris, Nathan, 1991.
OHASHI, Eri, Analyses des Manuscrits des Trois contesŔ la transcendance des hommes, des lieux et des choses chez Flaubert, thèse , Université de Rennes 2, 2013.