L'emploi de l'approche actionnelle en Iran et le problème de la compétence grammaticale

Type de document : Recherches

Auteurs

1 Professeur, Université de Téhéran

2 Doctorante à l'université Tarbiat Modares

Résumé

Selon CECR (Cadre européen commun de référence), la compétence grammaticale constitue un des éléments de la compétence communicative qui est considérée comme le but de l'enseignement et de l’apprentissage de la langue. Cet article s'intéresse à la place accordée à la grammaire et à la méthodologie grammaticale d’Alter ego telle qu’elle est appliquée dans les cours du FLE en Iran. Alter ego s'enseigne depuis quelques années en Iran ; cependant comme toute autre méthode de l'apprentissage du FLE, elle présente des lacunes concernant la grammaire, ce qui exige le recours à des manuels de grammaire afin de les y remédier. Les résultats d’une enquête que nous avons mené auprès des apprenants et des enseignants iraniens révéleraient ce qui fait défaut dans les parties grammaticales de cette méthode. L'insuffisance des exercices et des explications de la grammaire sont considérées comme les lacunes les plus importantes.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

کاربرد رویکرد کنشی در ایران و مشکل مهارت دستور زبان

Auteurs [Persian]

  • ژاله کهنمویی پور 1
  • اعظم اسدنژاد 2
1 استاد دانشگاه تهران
2 دانشجوی دکترای دانشگاه تربیت مدرس تهران
Résumé [Persian]

طبق چارچوب مشترک اروپا در رویکرد زبان های اروپایی، مهارت دستور زبان یکی از عناصر تشکیل دهنده مهارت ارتباطی است؛ مهارتی که هدفِ آموزش و یادگیری زبان در نظر گرفته می­شود. این مقاله به نقش دستور زبان در کلاس زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی در ایران و نحوه تدریس آن در مِتد Alterego می­پردازد. این مِتد از چند سال پیش تا کنون در ایران تدرِس می­شود؛ با این همه، همانند ساِیر متد­های یادگیری زبان فرانسه عاری از نقص در زمینه دستور زبان نیست. این دلیل مهمی است که برای جبران این نقایص، مدرس به کتاب­های دستور زبان متوسل شود. نتایج  این تحقیق که زبان آموزان و مدرسان زبان فرانسه را تحت پوشش قرار داده است بیش از پیش این نقائص را در بخش­های دستور زبان این مِتُد آشکار می­سازد که از مهم ترین آنها می­توان به ناکافی بودن توضیحات و تمرین­های مربوط به دستور زبان اشاره کرد.

Mots clés [Persian]

  • مهارت دستور زبان
  • آموزش زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی
  • مِتد Alter ego
  • آموزش صریح و ضمنی دستور زبان