Étude du bon sauvage dans l’univers romanesque de Mondo et Vendredi

Type de document : Recherches

Auteurs

1 Doctorante, Département de la langue et la littérature françaises, Branche des Sciences et de la Recherche, Université Azad Islamique de Téhéran

2 Maître-Assistant, Université Azad Islamique de Téhéran, Branche centrale

Résumé

Aujourd’hui, les progrès techniques et la modernité perturbent la quiétude humaine; ce qui constitue l'une des préoccupations principales des écrivains contemporains, y compris Le Clézio et Tournier, qui trouvent la vie humaine en péril, c’est pourquoi ils recourent à la nature primitive. Au constat du penseur allemand, Heidegger, la cause essentielle de l’angoisse de l’homme moderne est due au sentiment de la lacune chez l’être. Heidegger trouve la seule solution dans le retour à l’être. Jaspers, à l’image de Heidegger représente sa méthode d’une façon positive. Pourtant celui-ci apprécie que l’homme pour s’enfuir de l’absurdité d’un tel univers doit recourir à Dieu. Le problème essentiel posé par les écrivains mentionnés, semble être celui de l’identité de l’homme moderne. Les protagonistes des œuvres de ces écrivains accusent brutalement le monde moderne, une ère où l’humanité a pris connaissance de son effort pour ne bâtir qu’un enfer terrestre.
Dans cet article, nous avons envisagé d'analyser l'univers interne de ces deux œuvres en nous appuyant sur les idées bachelardiennes. L'étude du procédé expressif de l'hostilité de ces deux écrivains contre la vie moderne d'aujourd’hui est le but essentiel de cette recherche.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

مطالعه اسطوره وحشی نیکوکار در دنیای داستانی موندو و جمعه

Auteurs [Persian]

  • زهرا برنای زنوزی 1
  • مهدی حیدری 2
1 دانشجوی دکترای دانشگاه آزاد اسلامی واحد علوم و تحقیقات تهران
2 عضو هیات علمی دانشگاه آزاد اسلامی واحد تهران مرکزی
Résumé [Persian]

امروزه پیشرفت تکنولوژی و مدرنیته موجب سلب آرامش بشر شده است؛ موضوعی که یکی از دغدغه­های اصلی نویسندگان معاصراز جمله تورنیه و لوکلزیو بوده و هست. آنان بر این باورند که زندگی بشر در خطر است و به این دلیل به زندگی بدوی پناه می­برند.
از دیدگاه هایدگر علت اصلی اضطراب انسان مدرن همان احساس نوعی خلا وجودی است. از نظر این متفکر آلمانی تنها راه حل ممکن برای رهایی از این مشکل بازگشت به خویشتن است. یاسپرس نیزمتد خودرا مانند هایدگر اما به شیوه­ای مثبت ارایه می­دهد. او توسل به خداوند را تنها راه چاره برای فرار از پوچی این دنیای پرزرق و برق پیشنهاد می­کند. دو نویسنده موضوع این مقاله باتحلیل شخصیت­های داستان­هایشان در فضایی دور از پیشرفت و تمدن و به سبک «وحشی نیکوکار» به نقد و بررسی هویت انسان مدرن پرداخته و از طبیعت بعنوان نمونه­ای ایده­آل از دنیای بی­آلایش و غیر صنعتی مدد می­گیرند.
ما در این مقاله برآن بوده­ایم تا با نگاهی به عقاید باشلار و با تکیه بر اسطوره وحشی نیکوکار، به مطالعه ویژگی­های مثبت زندگی بدوی و به بررسی نقاط اشتراک آرای تورنیه و لوکلزیو از ورای دو شخصیت جمعه و موندو بپردازیم.

Mots clés [Persian]

  • اسطوره وحشی نیکوکار
  • مدرنیته
  • تنهایی
  • مسافرت
  • معصومیت
BACHELARD, Gaston, psychanalyse du feu, Paris, éd. Gallimard, 1949.
BERTON, Jean-Claude, 50 romans clés de la littérature française, Paris, Hatier, 1993.
ETERSTEIN, Claude, Le Bon Sauvage « l’Ingénu » de Voltaire, Paris, Gallimard, 1998.
GARNIER, J.-F., Paysage et personnage dans les nouvelles de J.M.G. Le Clézio, Mém. de maîtrise, France, Université Blaise Pascal, 1998-1999.
HEIDEGGER, Martin, Essais et Conférences, Paris, NRF-Gallimard, 1958.
HOWLETT, Sylvie, étude sur le Bon Sauvage, Paris, ellipses, 1995.
KONATÉ, Christophe-Édouard, J.M.G. Le Clézio : Mondo et autres histoires, Paris, Folioplus classiques, 1978.
LE CLEZIO, Jean-Marie-Gustave, Mondo et autres histoires, Paris, éd. Gallimard, 1978.
TOURNIER, Michel, Vol du vampire, Paris, Gallimard, 1981.
-          Le vent paraclet, Paris, Gallimard, 1977.
-          Vendredi ou les limbes du pacifique, Paris, Gallimard, 1967.