L’originalité de l’espace colettien dans Sido, Les Vrilles de la Vigne, le Blé en herbe

Type de document : Critique

Auteurs

1 Maître-assistante, Département de la langue et de la littérature françaises, Branche des Sciences et de la Recherche, Université Azad Islamique de Téhéran

2 Docteur ès Lettres, Département de la langue et de la littérature françaises, Branches des sciences et de la Recherche, Université Azad Islamique de Téhéran

Résumé

L’étude de l’espace est considérée comme un enjeu majeur dans l’étude des œuvres littéraires. Car, cette notion et ses représentations stéréotypées peuvent entrer en relation avec divers concepts et significations dans l’univers littéraire. La corrélation entre l’espace et la mise en œuvre des univers autobiographiques et autofictionnels chez Colette donne une particularité remarquable à l’espace chez cet écrivain. C’est ainsi que la notion de l’espace semble être une notion plurielle dans Sido, Les Vrilles de la vigne et Le Blé en herbe, trois œuvres majeurs de l’écrivain-femme du XXe siècle, Colette. Parmi ces trois œuvres, la première est une autobiographie tandis que les deux autres peuvent être qualifiées d’autofiction. En nous servant de la critique thématique de Bachelard et de Jean-Pierre Richard, nous avons essayé d’étudier la manière dont cet espace, sa représentation et son organisation tissent des relations avec l’univers littéraire de cet auteur dans ces trois œuvres. Nous espérons que cette recherche nous orientera vers de nouveaux thèmes dans ces ouvrages et nous aidera à mieux comprendre l’univers imaginaire de leur auteur, sa personnalité, et surtout le rôle de l’espace dans la réécriture des souvenirs dans les cadres des romans.

Mots clés

Sujets principaux


Titre d’article [Persian]

خصوصیت فضای داستانی در سه اثر کولت : پیچک های تاک ، گندم نارس ، سیدو

Auteurs [Persian]

  • فرانک اشرفی 1
  • فرناز ارفعی زاده 2
1 استادیار دانشگاه آزاد اسلامی، گروه زبان و ادبیات فرانسه، واحد علوم و تحقیقات تهران
2 دانش آموخته دکترای دانشگاه آزاد اسلامی، گروه زبان و ادبیات فرانسه، واحد علوم و تحقیقات تهران
Résumé [Persian]

مطالعه­ی مکان به عنوان یکی از بخش های پر اهمّیت بررسی آثار ادبی شناخته می­شود. زیرا مکان و چگونگی به تصویر کشیده شدنش در رابطه ای مستقیم با مفاهیم و معانی متعددی در دنیای ادبیات قرار می­گیرد. ارتباط مکان با فضای خود زندگی نامه­ای و خود تخیلی در آثار کولت، به مکان اهمّیتی دو چندان می­دهد و درست به همین علت در سیدو، پیچک­های تاک و گندم نارس، سه اثر مهم از این نویسنده­ی زن قرن بیستم، مکان تبدیل به مفهومی چند وجهی می­شود. در میان سه اثر یاد شده، سیدو اثری خود­زندگی­نامه­ای و پیچک­های تاک و گندم نارس خود تخیلی هستند. در همین راستا و درمقاله­ی حاضر کوشیده­ایم تا با استفاده از شیوه نقد ژان پیر ریشارد و باشلار، به بررسی مکان و ساختار آن و همچنین چگونگی وصف آن در این سه اثر بپردازیم. با این دید که این بررسی ما را در درک هر چه عمیق تر دنیای خیالی نویسنده، شخصیّت و حالات او و به خصوص جایگاه مکان در بازنویسی خاطرات در قالب رمان یاری رساند.

Mots clés [Persian]

  • کولت
  • مکان
  • سیدو
  • پیچک‌های تاک
  • گندم نارس
BACHELARD, Gaston, La terre et les rêveries de la volonté, PUF, 1967.
BROSSE, Gigleux Véronique, Aspects et Enjeux de la Pastorale dans l’œuvre de Colette, Université de Nancy 2, 2011.
BUTOR, Michel, Répertoire II, Paris, Minuit, 1964.
COLETTE, Le Blé en herbe, Paris, Flammarion, 1974.
-          Les Vrilles de la Vigne, Paris, Hachette, 1961b.
-          Sido, Paris, Hachette, 1961a.
DEL CASTILLO, Michel, Colette, une certaine France, Paris, Stock, 1999.
FARASSE, Gérard, Le texte enchanté, Sido et les Vrilles de la Vigne, Paris, Ellipses, 1990.
PELISSIER, Gérard, Colette et l’écriture autobiographique in Analyses et réflexions sur Colette, Paris, Marketing, 1990.
POULET, Georges, L’Espace proustien, Paris, Gallimard, 1963.
RESCH, Yannik, Corps féminin, corps textuel, Paris, Klincksiek, 1973.
RICHARD, Jean-Pierre, Pages paysages, Paris, Seuil, 1984.
ROGER, Alain, Court traité de paysage, Paris, Gallimard, 1997.