L’anxiété et le cours de langue étrangère

Type de document : Recherches

Résumé

Malgré l'importance particulière de l'anxiété en tant que phénomène psychologique, elle n'est souvent pas prise en compte par les spécialistes du domaine de l'enseignement-apprentissage. L’anxiété est un phénomène représentant de multiples variantes qui ressortent de la différence existant entre les êtres humains. L’anxiété influence l’input, le traitement, l’output, et peut enchevêtrer l’attention, l’apprentissage et donc la performance. Dans ce propos, nous examinons le phénomène de l’anxiété dans le cours de langue dispensé aux apprenants adultes. Nous nous efforçons de distinguer l’anxiété générale de l’anxiété de la langue étrangère. Notre tâche essentielle consiste à savoir quelles sont les caractéristiques de l’anxiété dans la situation d’apprentissage d’une langue étrangère.

Mots clés


Titre d’article [Persian]

اضطراب و کلاس زبان خارجی

Résumé [Persian]

اضطراب، علی­رغم اهمیت ویژه­ی آن به عنوان پدیده ای روان شناختی، غالباً مورد توجه متخصصان امر تعلیم و تربیت قرار نمی­گیرد. اضطراب نشان دهنده­ی متغیّرهای متعدّدی است که از تفاوت­های موجود میان انسان­ها نشاًت می‌گیرد. اضطراب، درون داد، پردازش اطلاعات و برون داد را تحت تاًثیر قرار می­دهد و دقت، یادگیری و عملکرد کلی فرد را مختل می‌کند. در این مقاله می‌کوشیم وجوه تمایز میان اضطراب به طور عام از یک سو و اضطراب به هنگام یادگیری زبان خارجی از سوی دیگر را نشان دهیم. اما تلاش اساسی ما در این مقاله مبتنی بر ارائه­ی ویژگی های اضطراب در موقعیت فراگیری زبان خارجی است.

Mots clés [Persian]

  • اضطراب
  • فراگیری بزرگسالان
  • آموزش-یادگیری
  • زبان خارجی
Baddeley, A.,  La Mémoire Humaine : théorie et pratique, P.U. de Grenoble,1993, traduction de l’anglais sous la direc. de S. Hollard.
Bonis, M. de, Connaître les émotions humaines, Liège, Mardaga éditeur, 1996.
Horwitz, E. / Horwitz, M. & Cope, J., «Foreign language classroom anxiety», in The Modern Language Journal, 1986, n° 70.
Izard, C.E., Humain emotions, New York, Plenum Press,1977.
Knowles, M., L’Apprenant Adulte, vers un Nouvel Art de la Formation, Les Editions d’Organisation, 1990, traduit par F. Paban.
Le Gall, A., L’anxiété et l’angoisse, 4è éd., Paris, PUF, 1992, Coll. « Que sais-je».
MacIntyer, P. & Gardner, R., «Anxiety and Second-Language
Learning : Towards a Theoritical Clarification», in Language Learning,1989, vol. 39, n.° 2.
O’Neil, CH., Les enfants et l’enseignement des langues étrangères,
CREDIF,Didier,1993,Coll.«Langueset Apprentissage des langues»(L.A.L.)