L’étude du thème du « regard » dans la poésie de Paul Éluard

Type de document: Recherches

Auteur

Maître assistante, Université Shahid Chamran

Résumé

Le « regard » est un des thèmes importants de la littérature française. L’importance de ce thème se redouble surtout par les rapports étroits entre la poésie et l’art plastique au XXe siècle et elle s’effectue surtout à travers les rapports entre le surréalisme et la peinture.
Dans cet article, nous envisageons d’étudier la thématique du « regard » et ses différents aspects dans l’univers de Paul Eluard en tant qu’un des premiers poètes surréalistes français. L’importance de ce poète vient surtout de ses collaborations avec les mouvements littéraires de la première moitié du XXe siècle, comme par exemple, l’Unanimisme, le Dadaïsme, le Surréalisme, la poésie nationale et la poésie de la Resistance, ainsi que de sa présence active dans les événements historiques et politiques de son époque, les Première et Second Guerres Mondiales, son adhésion au parti communiste. L’œuvre de ce poète a des rapports étroits avec la peinture des grands peintres surréalistes de l’époque. Certains de ses recueils poétiques sont illustrés par ces derniers.  C’est ainsi que l’œuvre de Paul Eluard a une place indiscutable dans l’étude des rapports entre la poésie surréaliste française et la peinture, et de celle des thèmes du « regard » et de « voir » que nous allons aborder dans cet article.

Mots clés


Titre d’article [فارسی]

بررسی درونمایه «نگاه» در شعر پل الوار

Auteur [فارسی]

  • لیلا قلعه تکی
استادیار دانشگاه شهید چمران
Résumé [فارسی]

«نگاه» یکی از درونمایه­های مهم در ادبیات فرانســـه است.  اهمیت این موضوع به ویژه به دلیل ارتباط  تنگاتنگ شعر و هنر تجسمی در قرن بیستم بیشتر شده است. نمونه بارز این رابطه را در ارتباط موجود میان جنبش ادبی سوررئالیسم و هنر نقاشی در قرن بیستم می توان یافت. در این مقاله سعی نموده­ایم به درونمایه­ «نگاه» و جنبـه­های متفاوت آن در شعر پل الوار، یکی از شعرای پیشــرو سوررئالیست فرانســـه در قرن بیستم بپردازیم. اهمیت این شاعر به دلیل حضور فعال او در مهمترین رویدادهای ادبی شعری فرانسه در نیمه اول قرن بیستم همچون اونانیمیسم، دادائیسم، سوررئالیسم، شعر ملی و شعر مقاومت و همچنین در رویدادهای تاریخی و سیاسی این قرن همچون جنگ­های جهانی اول و دوم، کمونیسم و شکست آن به خوبی هویداست. اشعار این شاعر همـواره ارتباط بسیار ظریفی با نقاشی بزرگترین شعرای هم­عصر او داشته است. برخی از مجموعه­های شعری او با نقاشی مهمترین نقاشان این دوره زینت داده شده و به چاپ رسیده است. به همین دلیل جایگاه ویژه­ای در مطالعــــه رابطه میان شعر سوررئالیست فرانسه با نقاشی و موضوعاتی چون «دیدن» و «نگاه» دارد که موضوع این بررسی است.

Mots clés [فارسی]

  • نگاه
  • دیدن
  • چشم
  • عشق
  • زمان
  • پل الوار